
L’écologie s’invite à l’école de Céaux d’Allègre
Plantation d’une haie champêtre à l’école de Céaux d’Allègre
Le jeudi 20 février 2025, les élèves de l’école de Céaux d’Allègre ont participé à la plantation de 11 essences locales différentes dans le jardin de l’établissement. Parmi ces plantes figurent l’aubépine, le sorbier des oiseleurs, le framboisier, le bouleau blanc et le cornouiller sanguin.
Depuis deux ans, les élèves, accompagnés de leurs maîtresses, Valérie Villaz et Élodie Katzenfort, ont appris les bienfaits écologiques et paysagers de la haie champêtre. Ils ont étudié son rôle dans l’alimentation et la nidification des oiseaux, la pollinisation, l’ombrage, la gestion de l’eau et sa fonction de corridor écologique.
En novembre, Aurore Treille, apicultrice, est intervenue pour sensibiliser les élèves à l’importance vitale des abeilles dans notre écosystème.
Cette plantation s’inscrit dans le cadre du projet « 1, 2, 3, Plant’haie ! », soutenu par l’Inspection Académique, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, l’Université d’Auvergne et les Serres du Monteil. Elle permettra aux enfants de suivre l’évolution de la haie au fil des années et servira de support pour les futurs cours de sciences.
Les parents et la Mairie ont également joué un rôle clé dans cette initiative en préparant le terrain, en apportant de la paille, et en organisant un goûter ainsi qu’un verre de l’amitié pour clôturer cette belle après-midi ensoleillée.
Personnes présentes :École : Élodie Katzenfort, Valérie Villaz, Chantal Valentin (ATSEM)
Mairie : Maguy Masse (Maire), Marc Laurent (Adjoint), Michel Menut (Employé communal)
Parents : Une maman d’élève et un grand-parent
Université d’Auvergne : Camille Parise (Ingénieure d’études)
Inspection académique : Guillaume Marais (Conseiller pédagogique)







E K 2025-02-23