Arrière plan admin

Petite cité de caractère

La commune d’Allègre fait partie des Petites Cités de Caractère

Le 10 juin 2022 : une journée importante pour la Petite cité de caractère

Le vendredi 10 juin 2022 était une date importante pour Allègre, village labellisé « Petite cité de caractère ».
L’appellation est valable 5 ans, au delà de ce laps de temps une nouvelle visite de la commission nationale des PCC est organisée pour constater si le village respecte bien la charte des Petites Cités de Caractère.
La réunion a eu lieu dans la salle du conseil. Autour de la table il y avait 25 personnes dont 8 élus d’Allègre et des maires du Puy de Dôme (Le Broc, Vic le Comte, Montaigu le blanc) plus St Pal de Chalencon et Auzon.

Plusieurs phases ont constitué cette rencontre à Allègre

En mairie :
Exposé en mairie pendant 1 h 30 avec la présentation du village par M. le Maire Gilbert Meyssonnier. Exposé très complet en commençant par les principaux épisodes de l’histoire d’Allègre puis les caractéristiques du village, les projets, l’implication des associations et des bénévoles et bien d’autres points d’intérêt.
M. le maire a également insisté sur les engagements pris en 2017 et les propositions pour 2022 – 2027.

Sur le terrain :
Visite sur le terrain (parcours du guide de bourg) environ 1 h 30. La commission a été conquise par la mise en valeur des nombreux vestiges fort bien entretenus qui donnent un attrait incontestable au village médiéval. On a aussi noté la propreté des lieux et constaté que les engagements pour conserver l’appellation était bien respectés ne serait ce que par la réfection de la place du Marchédial qui est un atout remarquable.

Retour en mairie :
Le Compte Rendu de la commission s’est fait en mairie. Impression plutôt favorable des responsables.
Délibéré de la commission des PCC : sans les élus d’Allègre qui ont été invités à quitter provisoirement la salle.

Conclusions de la commission :
Le label sera certainement reconduit mais il faut attendre l’annonce officielle de la commission dans quelques jours sans doute.

Collation à la coccinelle
Pour conclure cette visite de la commission nationale des PCC, les personnes présentes ont été invitées à prendre le pot de l’amitié à la Coccinelle.
Une belle après midi dans une excellente ambiance.

Aller au contenu principal