Arrière plan admin

Château d’Allègre

Le château primitif de la famille d’Alègre, cité dans les titres de 1217 a été assiégé et pris par deux fois en quatre ans (1361 et 1365)

En 1385, Morinot de Tourzel qui vient juste d’accéder au titre de Seigneur en succédant à Jean II d’Armagnac, entreprend la construction de la nouvelle forteresse qui sera composée de trois enceintes fortifiées comptant au total 23 tours. 
Superficie des enceintes :
Première enceinte : 17.884 m²
Seconde enceinte : 5.340 m²
Troisième enceinte : 1.902 m²

Si vous voulez remonter dans le temps et visiter les vestiges de cette époque (certains sont très bien conservés), rendez-vous sur le plan des fortifications.
Le fils aîné de Morinot, Yves I de Tourzel continua les travaux de fortifications du château.

Une des premières reconstitutions du château et du village fortifié d’Allègre par M.E. GAUTHERON

Château d'Allègre
Motte castrale d'Allègre
Vue aérienne du mont Baury en 2020 (données IGN)
Avec un peu d'imagination on peut apercevoir des cercles de végétation concentriques à l'emplacement de la motte féodale
Vue aérienne du mont Baury en 2020 (données IGN)
Avec un peu d’imagination on peut apercevoir des cercles de végétation concentriques à l’emplacement de la motte féodale
Vue aérienne du mont Baury avec la motte castrale le 9 septembre 1948 (données IGN)
Sur cette photo on voit très bien qu'il y a un relief qui s'inscrit dans un cercle
Vue aérienne du mont Baury avec la motte castrale le 9 septembre 1948 (données IGN) Sur cette photo on voit très bien qu’il y a un relief qui s’inscrit dans un cercle
Sur cette photo aérienne du 22 septembre 1963 fournie par l'IGN
on aperçoit assez clairement le cercle correspondant
à l'emplacement de la motte castrale d'Allègre
Sur cette photo aérienne du 22 septembre 1963 fournie par l’IGN on aperçoit assez clairement le cercle correspondant à l’emplacement de la motte castrale d’Allègre

La tour de Pouzols d’Allègre, lieu d’une motte castrale

Vous avez un plus de trente minutes devant vous, nous vous invitons à découvrir une curiosité que peu de personnes (même d’Allègre) connaissent. Une petite promenade sur le mont Baury au départ de la face ouest des ruines du château (ou Potence) vous fera prendre l’air et découvrir un site insolite et peu connu.


Mais d’abord un peu d’histoire. 
Le site de Chateauneuf progressivement abandonné (Castronova) les nouveaux habitants investissent le Mont Baury notamment à Grazac dans la partie Basse et sur les hauteurs érigent quelques structures défensives et d’observation dont une motte castrale avec sa tour de guet vers le 12ème siècle et ce qui deviendra le château d’Allègre. Le château d’Allègre représenté par ce qui subsiste actuellement « La Potence » a été construit par Morinot de Tourzel vers 1385 en se référant au modèle de la Bastille. En novembre 1698, un incendie se déclenche dans le château et une partie de celui-ci est gravement endommagée. Yves V d’Allègre qui a déjà fait rénover à grands frais plusieurs châteaux d’origine médiévale dont Cordès va renoncer à faire de nouvelles dépenses sur un lieu qui n’était plus du tout dans le goût ni le confort de l’époque de Versailles. Ce château et les deux enceintes vont progressivement devenir des carrières de récupération de pierres. Les derniers seigneurs d’Allègre vont d’abord se servir pour leurs autres propriétés, revendre des pierres de parement et après la Révolution c’est la population qui continuera à se servir…


Revenons à notre motte castrale dite de Pouzols. Celle-ci était érigée sur la ligne de crête surplombant le mont Baury, à l’extrémité du chemin menant en direction des villages de Pouzols et Monlet. A l’époque romane, cette tour était construite vraisemblablement en bois et elle servait d’observatoire pour apercevoir l’ennemi qui venait en direction de Monlet.


Evidemment il ne reste aucune trace des éléments architecturaux en bois qui ont servi à son édification mais on peut voir nettement lorsqu’on est sur place ce que furent les fossés de forme circulaire servant de protection. On peut encore repérer un double fossé de protection et bien sûr la butte sur laquelle était édifiée la tour. Pour les amoureux du pique-nique une table vous accueille sur le sommet.
Ce lieu étant stratégique pour le château d’Allègre cet emplacement a été vraisemblablement transformé par la suite par une tour de guet et de défense dans l’air du temps, c’est ainsi que des témoignages oraux au 19° siècle parlent des restes d’une tour de pierre de plus ou moins huit mètres de haut.


Il ne vous reste plus qu’à vous rendre compte par vous-même de la véracité de ce qui est avancé ici en allant faire une balade jusqu’au bout du chemin de crête du mont Baury. Un excellent moyen de remonter le temps, de prendre l’air et de faire une belle promenade.

Sur zone, une table et un banc vous aideront à reconnaître l’emplacement exact de l’ancien édifice féodal

Le château reconstitué en 3D

Première vidéo du château reconstitué en 3D

A partir d’une vue aérienne (IGN) le château « sort » de terre et prend la place des ruines. Cette première vidéo du château en 3D montre que celui-ci sera à l’échelle.  
Remarques : la huitième tour (façade nord) n’a pas été construite. Rien ne prouve qu’elle existait effectivement. Une vidéo future en tiendra peut-être compte. Vous remarquerez que les bâtiments intérieurs ne sont pas encore érigés et qu’aucun toit n’apparaît.

Aller au contenu principal