Le mot du maire d’Allègre
Gérer nos travers dans l’urgence
Un constat s’impose : en ville sur les trottoirs, en balade dans la campagne, au restaurant, en réunion et bien sûr à la maison en famille, absolument partout, les écrans ont complètement envahi notre quotidien. C’est une arme destructrice pour les cerveaux en construction et donc vulnérables de notre jeunesse. Il est inconcevable d’imaginer un seul instant que le gavage d’écrans, que ce bombardement d’images et de sons soient anodins. Le propos n’est pas de s’inscrire en opposition au progrès. Les outils numériques ont leur place dans notre vie pour une utilisation raisonnable, progressive (pas d’écrans avant 6 ans), encadrée chez les enfants. Pour communiquer, pour diffuser l’information et la culture. Pas pour répandre le mensonge, la désinformation, la violence et la haine qui conduisent à l’assassinat d’innocents. Il y a urgence à réagir pour tenter de mettre fin à ces excès.
La stratégie du détournement est une technique connue. Elle fait partie de nos travers. Comment utiliser à des fins personnelles ou collectives, pour son profit, des dispositifs pertinents ici pour communiquer, là par exemple pour soigner.
C’est le cas en médecine où des médicaments qui n’auraient jamais dû sortir du milieu médical sont utilisés pour améliorer les performances des sportifs mais pas seulement. Les chercheurs jouent en permanence, dans l’urgence et depuis de nombreuses années, les pompiers de service pour trouver la parade. Mais ils ont toujours un temps de retard. L’urgence, là, est prise en compte, mais il est à craindre que la tortue ne rattrape jamais le lièvre. Les performances hors normes de certains athlètes dans quelques jours aux Jeux Olympiques et sur le tour de France cycliste ne manqueront pas d’éveiller une fois de plus le doute.
Et voilà que s’installe presque en catimini mais allant très vite crescendo l’IA (Intelligence Artificielle). Les applications que nous ne cernons pas encore ou si peu seront nombreuses et sources de progrès dans beaucoup de domaines Mais déjà les exploitations frauduleuses existent notamment dans l’imitation à la perfection de la voix humaine avec les conséquences qu’on peut imaginer ou si peu encore ! L’image d’un homme politique américain très célèbre (c’est le moins qu’on puisse dire !) menaçant un policier effrayé a été publiée : une scène plus vraie que nature !
Là également il y a urgence.
Mais revenons à notre quotidien local. Grâce au dynamisme de nos nombreux bénévoles, grâce à la qualité de nos commerces, au savoir-faire de nos artisans et industriels, grâce à la présence de nos très nombreux services à la population, grâce à la qualité de notre patrimoine, notre commune conserve un pouvoir attractif fort et une indiscutable renommée.
Nous allons encore une fois vivre une saison estivale jalonnée de manifestations culturelles et sportives dont la renommée a franchi depuis longtemps les limites du département.
De la part des élus, merci à vous toutes et tous. Nous vous souhaitons un bel été avec si ça n’est pas trop demandé le retour du soleil.
Gilbert MEYSSONNIER, Maire d’Allègre, le 03 juillet 2024