Dix photographies qui ont fait l’histoire Conférence animée par Jean Pierre Lauby
Association « Germaine TILLION, Mémoires d’ALLÈGRE »
Conférence de Jean-Pierre LAUBY,
Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional honoraire
Mairie d’Allègre – 25 juillet 2024 (18H)
Cette conférence propose un double parcours : celui d’une vaste période historique allant de la seconde moitié du XIXè siècle à nos jours, en s’arrêtant sur quelques événements et faits marquants de l’histoire de la France et du Monde, d’autre part celui sur la place tenue par des photos et quelques photographes majeurs qui ont contribué à en rendre compte.
De fait, la photographie a joué un rôle de premier plan comme vecteur d’information, en prenant appui sur les grands quotidiens et les magazines de la presse écrite où, complétée ou illustrée par des textes elle a donné à comprendre la marche de l’histoire, à rendre intelligible l’évolution des sociétés, et donner à voir les conflits et crises les plus dramatiques de la période contemporaine, dans une monde de plus en plus médiatisé et mondialisé. Parfois, par des clichés qui ont frappé les esprits elle a contribué ce faisant à accélérer le rythme des événements, voire à susciter une forme de conscience collective à dimension nationale ou planétaire.
C’est donc, au-delà, le pouvoir de l’image qui est analysé ici, par l’étude de dix photographies concernant des dates et faits échelonnés dans le temps de l’histoire de la photographie, dans divers domaines de la vie des sociétés, pour le meilleur comme pour le pire de l’Humanité. Cependant l’image n’est jamais un support neutre, elle est dictée par les choix techniques du photographe, lui-même tributaire de ses matériels, par son instinct à savoir capter ce qui se déroule devant son objectif, et, in fine, par les orientations, souvent politiques, des rédactions des grands médias qui diffusent ses images. Tout autant, le regard du lecteur n’est pas dénué de questionnements. La photographie est aussi un art, qui a développé ses propres codes de composition et de prise de vues.
Le choix est nécessairement sélectif, dix photographies c’est peu au regard de la masse produite depuis la naissance de la photographie, c’est beaucoup aussi car une photographie peut en appeler une autre du même événement, du même auteur, ou du même registre, ce que ne manquera pas de faire chemin faisant le conférencier durant ce double parcours. Autant de regards rétrospectifs sur l’histoire, celle où en grande partie s’est impliquée Germaine TILLION, fille d’un passionné de photographie, et elle-même grande productrice de photos durant toutes ses activités.
Jean-Pierre LAUBY
Juillet 2024