Conférence animée par Mohand Hamoumou : Harkis, une histoire encore mal connue.
Conférence de l’été 2024 par l’association Germaine Tillion Mémoires d’Allègre
Mardi 6 août en mairie dans la salle des conseils à 18h00.
Harkis, une histoire encore mal connue.
Conférence animée par Mohand Hamoumou, Docteur en Sociologie, ancien maire de Volvic, Vice président de la Communauté d’agglomération Riom-Limagne et Volcans
Le 3 avril 2003, Germaine Tillion publiait dans le journal La Croix une tribune intitulée : « Harkis et résistants vont bien ensemble » . Elle y dénonçait la méconnaissance de l’histoire des harkis qui génère souvent des caricatures ou préjugés sans fondement.
Germaine Tillion, en ethnologue, connaissait bien la population d’Algérie, notamment les berbères, leur sens de l’honneur, l’organisation en tribus, la pauvreté de certaines régions. Durant la guerre, elle sera chargée de mettre en place des centres sociaux dans les campagnes. Elle était bien placée pour comprendre pourquoi des citoyens français d’origine arabe ou berbère sont devenus harkis.
Mohand Hamoumou, auteur de la première thèse publiée sur l’histoire des Harkis, éclaire une page d’histoire de France, complexe, enracinée dans l’histoire coloniale et longtemps occultée voire déformée. Il restitue le contexte, historique, politique et sociologique, de l’engagements des Harkis et des diverses formations supplétives. Il rappelle aussi l’abandon dramatique après les accords d’Evian en 1962 et lève le voile du silence qui a longtemps recouvert ces pages de notre histoire.
A l’issue de la conférence, il dédicacera ses ouvrages.
Mohand Hamoumou, Docteur en sociologie à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Diplômé de l’Essec (Ecole supérieure de sciences économiques et commerciales) et en droit, psychologue clinicien, a été successivement instituteur, enseignant à l’Université et en Grandes Ecoles, DRH au sein de deux groupes internationaux, Maire et Président de communauté de communes.
Membre du conseil scientifique de la Fondation de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie ; ancien membre du conseil scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes, du conseil d’orientation du Musée national de l’immigration, du Haut conseil à l’intégration.
Auteur de la première thèse publiée sur l’histoire des Harkis (Et ils sont devenus Harkis, Fayard, 1993, préface de Dominique Schnapper) et contributeur dans de nombreux ouvrages collectifs et revues.