Concert TIDOUNARAI à la Coccinelle
Excellente soirée ce samedi 8 juin en soirée à la Coccinelle qui accueillait le groupe TIDOUNARAI.
Une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour assister à ce concert .
Un voyage à travers des musiques et chansons traditionnelles, revisitées et réarrangées. Avec des chansons principalement originaires de Bretagne, mais aussi de Savoie, de Gascogne et même irlandaises, canadiennes ou créoles!
Le groupe Tidounaï est composé de quatre artistes dont deux sont multi-instrumentistes et deux autres chanteurs-guitaristes ce qui leur permet de proposer une grande variété d’arrangements pour accompagner des chansons qui souvent sont des chansons de marins, avec les vagues et la mer servant à la fois de fond sonore et souvent de référence narrative…
Certaines chansons sont ainsi mises en « profondeur » par Pascal et ses trouvailles colorées soit de percussions-illustrations plus ou moins ethniques (caisse claire, tam-tam, derbuka, …), soit en accompagnant les chants de contrepoints à l’harmonica…
Le chant est partagé entre trois intervenants, Martine, Jean-Claude et Bernard.
Soit l’un « prend les rênes » d’un chant, soit ils chantent « en canon » accompagnés de guitares et percussions, soit ils se répondent au chant dans certains duos.
Martine, en sus du chant, passe parfois aux percussions, tandis que Pascal joue de l’harmonica. Elle joue également du synthétiseur et de la flûte, le tout avec grande aisance.
Bernard de son côté assure tant le chant que la transition narrative des chansons.
Martine, elle prend parfois le temps de traduire certaines paroles de patois.
Jean-Claude donne de la profondeur aux chants en leur ajoutant de beaux canons différenciés.
Le public, venu nombreux et très à l’aise, de son côté, a suivi et chanté ou applaudi en rythme avec la percussion.
Les airs sont entraînants, dansants, ou mélancoliques.
Un bon moment partagé, avec en toile de fond ces chants qui nous venaient du XVIIIe ou de plus loin et nous remémoraient le fond culturel d’une France toujours en mouvement!
C D & P C 2024-06-08