Arrière plan admin

Le groupe Concordia en visite guidée

C’est une équipe motivée et vraiment intéressée qui a visité la cité d’Allègre sous la houlette d’André Louppe, président des Amis d’Allègre. L’animateur du groupe a traduit les informations en anglais avec beaucoup de précision tout au long du parcours offrant ainsi une visite enrichissante à tous les participants.

La visite a débuté dans l’ancien Grazac, en bas du village, permettant de remonter aux origines de la cité et de suivre son évolution à travers les siècles.

Après un premier exposé évoquant les origines de la première cité, les participants, attentifs et observateurs, ont remarqué un vestige de l’ancienne église romane inséré dans la façade de la tour de l’église : un modillon à visage humain, méconnu de la majorité des habitants d’Allègre. Cette découverte a naturellement conduit à une exploration plus approfondie de l’histoire de l’église.

Observation du modillon
Visite de l’église

Avec cette remarquable capacité d’observation et un vif esprit de questionnement, la visite s’est poursuivie vers la partie haute du bourg. Le choix de se protéger face aux multiples invasions dues à la guerre de Cent ans ont provoqué le choix de la sécurité derrière des murailles imposantes mais sans disposer de l’eau de source sur place, d’où une multitude de citernes. La découverte du chemin des remparts a permis de visiter le chantier du jardin médiéval sous un nouvel angle.

Arrivés face aux écuries du château, tout en haut du bourg, la propriétaire a généreusement pris l’heureuse initiative de remettre les clefs afin d’effectuer une visite inattendue de ce lieu emblématique, fermé au public depuis plus de deux ans. Ceci a permis de mettre concrètement en lumière les techniques de construction de cet ouvrage souterrain.
L’hypothèse de l’existence d’un puits a été évoquée, car pour abreuver jusqu’à 80 chevaux, une simple citerne aurait été insuffisante.

les écuries du château
Les écuries du château

La visite s’est terminée à la Potence, où l’observation de la nouvelle table d’orientation a offert une perspective inédite de la Cité, permettant ainsi de mieux comprendre les explications fournies tout au long du parcours.

La nouvelle table d’orientation

Enfin, une photo souvenir a immortalisé ce moment de découverte, donnant un sens particulier au chantier du jardin médiéval 2024.

Le groupe Concordia 2024 visite Allègre avec les Amis d’Allègre

A L 2024-08-08

Aller au contenu principal