La fête d’Halloween à Allègre
Un temps idéal, une équipe efficace, près de 500 personnes conquises : Halloween 2024 à Allègre fut un véritable succès !
Depuis le mois de juin déjà l’équipe de bénévoles de l’association Allegre festiv’ s’active… Cette 4ème édition d’Halloween à Allègre se devait d’être au moins aussi bien que les précédentes. Il s’agit donc de tout faire pour être prêts le jour J : on répertorie toutes les décos existantes, on pense et crée de quoi remplir la place, on construit de nouveaux jeux pour satisfaire petits et grands, on prépare les sachets de bonbons remis à chaque enfant…
Et puis ce samedi 2 novembre, la quinzaine de bénévoles de l’association est réunie pour accueillir les visiteurs, attendus dès 16h. Les habitués retrouvent le « tunnel de la peur » pour passer sous la porte de Monsieur et découvrir la place du Marchédial transformée. Tous ces curieux se promènent au milieu d’araignées, de zombies, de citrouilles, ou encore de squelettes… qui prennent leur bain. Ils retrouvent les jeux attendus tels le chamboule-tout, la pêche aux citrouilles ou la course d’araignée, et en découvrent de nouveaux tels que le cornhole ou la chasse au trésor. Ils profitent du maquillage, rencontrent la voyante, dégustent le fameux chocolat chaud,… Et c’est déjà l’heure du défilé!
« La bête », satyre de 2,20m les invite à la suivre à la lueur des lampions, et à se montrer sous les fenêtres des habitants d’Allègre. Tout ce petit monde est évidemment venu costumé, et défile sous les yeux du jury officiel venu déterminer 3 prix aux costumes les plus méritants. Seront ainsi remerciés cette année la famille Addams du Puy-en-Velay (coup de cœur du jury), Maëlyne et Vinciane Chabanne en jeunes mexicaines de la fête des morts (costume le plus original), et Léo Boudot la tête coupée (costume le plus effrayant).
Et pour finir l’après midi en beauté, tous les spectateurs ont pu, à 18h, profiter d’une performance de jongle de feu exceptionnelle proposée par l’équipe d’Ersa Malombrina, neuf artistes remarquables qui ont impressionné le public. La foule était dense et captivée pendant les 30 minutes de spectacle époustouflant. Spectacle qui a su convaincre petits et grands. Vous pourrez retrouver leurs performances le 27 décembre prochain à St Julien-Chapteuil, pour un marché de Noël celtique.
Chaque enfant est reparti avec son paquet de bonbon et sa lanterne souvenir, et peut-être bien quelques étincelles du spectacle dans les yeux.
L’association reste ravie d’offrir aux familles une manifestation gratuite, dans l’idée de profiter d’un moment de partage mettant en valeur le beau village d’Allègre. Que les quelques 500 personnes présentes ce samedi 2 novembre soient remerciées pour leur présence. L’association Alègre Festiv’ souhaite qu’ils soient encore plus nombreux l’année prochaine !
V L 2024-11-03