Rencontre avec l’occitaniste Sergi Viaule à Allégre le 3 juillet 2024
L’Occitan à l’honneur à Allègre (43270) le 3 juillet 2024
Dédicace d’ouvrages de Sèrgi Viaule et conférence sur les auteurs occitans contemporains.
Le 3 juillet 2024 de 14 h à 18 h : séance de dédicace à la Librairie de Cap de l’Étang, 25 rue Porte de Monsieur, Allègre (43270)
Venez rencontrer Sèrgi Viaule, un auteur occitan de réputation mondiale.
Sèrgi Viaule est né en 1950 à Lavaur (Albigeois). Il a été éducateur spécialisé de profession. Il est membre de l’Institut d’Estudis Occitans (Institut d’Études Occitanes : I. E. O.) depuis l’âge de 18 ans. Il a beaucoup écrit et seulement en occitan, sa langue maternelle, des poésies, des récits, des nouvelles et des romans). Son roman intitulé La venjança de N’Isarn Cassanha est un roman médiéval dont l’action se déroule en Albigeois, et pour partie à La Vaur. Son roman Atal fasèm a été publié dans la prestigieuse collection « Atots » de l’I.E.O.. Il publie régulièrement des recueils de poèmes. Sèrgi Viaule une écriture très personnelle dont le style s’apparente à une suite d’instantanés dans lesquels chaque mot tient sa place.
Chose rare en littérature occitane, il a publié beaucoup de récits : Barrutlada en Irlanda e en Gallas, Dins las piadas d’En Robèrt Stevenson, Jornal d’un jaquet et dernièrement Itinerari d’un resistent, tous édités aux Éditions des Régionalismes.
Il a également traduit du français des romans de Maurice Magre, notamment La sang de Tolosa, mais aussi de Raimonda Tricoire Esclarmonde de Perelha, des essais de Francés Fontan Per un nacionalisme umanista et d’Hamid Zanaz L’androna islamica. Il a aussi traduit la poésie de Monique-Marie Ihry, dont le recueil Amb de tinta sus ma pèl (À l’encre sur ma peau), publié par les éditions Cap de l’Étang d’Allègre (2023).
Par ailleurs, il est critique littéraire et chroniqueur régulier dans plusieurs revues (Anem Occitans !, Lo Gai Saber, Lo Lugarn, etc…). Il a pratiquement tout lu de ce qui est paru en occitan depuis les années cinquante du siècle dernier.
Le 3 juillet 2024 à 18 h 30 à la Coccinelle, Café Associatif, 8 rue Notre-Dame de l’Oratoire, 43270 Allègre :
Conférence de Sèrgi Viaule : « La création littéraire occitane contemporaine »
Malgré la désocialisation de plus en plus inquiétante de la langue occitane, la littérature occitane millénaire, continue son bonhomme de chemin sur le sentier tortueux de la création. Nous comptons encore en 2024 une centaine d’écrivaines et d’écrivains qui ont choisi de s’exprimer en langue occitane. C’est un choix qui est loin d’être celui de la facilité, tellement nous connaissons les difficultés de l’édition en général et particulièrement celles concernant l’édition dans une langue sans statut officiel.
Depuis les années soixante du siècle passé, Sèrgi Viaule lit tout ce que peut produire la littérature occitane. Chroniqueur dans plusieurs revues, il a publié plus de 2 000 critiques d’ouvrages en occitan. Il est un « lecteur passionné et éclairé » de la production littéraire occitane. De Robèrt Lafont, Ives Roqueta et Leon Còrdes, jusqu’à Miquèl Fraisse en passant par Joan-Claudi Sèrras ou Joan Ganhaire, il propose un voyage au sein de l’imaginaire occitan.
Alors que la situation ne s’y prête guère, la littérature occitane, contre vents et marées, et surtout contre toute attente, continue d’étonner par sa résilience et sa vitalité. Il semblerait que depuis des siècles, et aujourd’hui encore, pour chaque écrivain occitan qui meurt, un autre naît. La littérature occitane est un phénomène unique au monde : elle reste la littérature vive d’une langue en péril. Dans sa conférence, Sèrgi Viaule se propose de faire le point sur son état actuel.
Prochaines dédicaces
Les prochaines dédicaces et conférences seront consacrées : à l’auteure Régine Seidel le 10 juillet 2024, Anne Comtour le 17 juillet 2024. Le 24 juillet prochain sera dédié à la bande dessinée avec Michel Roman.
Contacts :
Librairie Cap de l’Étang 25 rue Porte de Monsieur 43270 Allègre www.capdeletang.com contact@capdeletang.com Tél : 06 08 75 61 08 | Espace culturel associatif La Coccinelle 8, rue Notre-Dame de l’Oratoire 43270 Allègre www.coccinelleasso.com a.coccinelle@orange.fr Tél : 06 86 59 61 22 |