Mercredi 17 juillet à la Coccinelle, Conférence d’Anne Comtour
Mercredi 17 juillet à 18h00 à la Coccinelle, Conférence d’Anne Comtour « Lecture d’artistes femmes qui ont connu la gloire au cours des 16ème et 17ème siècle, puis ont sombré dans l’oubli.
L’auteure Anne Comtour dédicace ses ouvrages à Allègre
Allègre continue à célébrer la femme le mercredi 17 juillet 2024 avec l’auvergnate Anne Comtour
Dédicace d’ouvrages d’Anne Comtour sur les femmes écrivaines du XVe et XVIe oubliées ainsi qu’une soirée de lecture musicale, le 17 juillet avec les cornemuses et les flûtes de Jarig Plantinga.
Le 17 juillet mai 2024 de 14 h à 18 h : Séance de dédicace à la Librairie de Cap de l’Étang, 25 rue Porte de Monsieur, Allègre (43270)
Anne Comtour est née en Auvergne. Elle y vit mais en sort très souvent, à pied ou autrement. Elle voudrait bien être pianiste, aquarelliste, comédienne, bonne mère de famille et athlète de haut niveau, mais c’est trop difficile pour elle. Alors, elle chante, et écrit des histoires.
Bye Bye Vermeer, des histoires d’une drôlerie grinçante, à la fin toujours surprenante. Un recueil de nouvelles surprenantes !
Gallou, Brodeuse de fer, voici l’histoire authentique d’une petite fille enfant naturelle qui avait voulu mourir et qui est devenue une grande artiste, pleine d’humour et de générosité. Ces pages magnifiquement illustrées dévoilent une partie de son talent. Il s’agit d’une biographie d’une grande artiste auvergnate.
L’histoire et l’imagination se mêlent dans ses romans : Qui donc est Anne de Joyeuse ? Rien que le nom, vif et frais, claque tel un étendard… et porte en lui un insolent triomphe ! Et un destin hors du commun. Dans la période de la renaissance, ce livre évoque une femme, un personnage haut en couleur.
Sofonisba, Les dames de Ferrare font revivre des femmes artistes, peintres ou musiciennes jadis glorieuses, mais oubliées. Le secret des dames de Ferrare nous convie dans un univers féminin. Des concerts secrets, nocturnes, au palais ducal. Exclusifs, réservés à un auditoire soigneusement trié. Musique de femmes, beautés irréelles, voix angéliques, instrumentistes virtuoses d’un style nouveau, jamais ouï.
La proposition, première biographie française de Judith Leyster, maître-peintre de l’Âge d’Or Hollandais. Une peintre oubliée, mais pas son œuvre ! Il faut gratter la signature d’artistes plus connus pour trouver la sienne sur des tableaux hollandais du Siècle d’or. Maître reconnu par la Guilde de Saint-Luc de Haarlem, elle aurait cessé de peindre dès son mariage.
Ses livres sont parus aux éditions Créer, situé à Florat, 1 Chemin de la Pierre Plantée 43100 Saint-Just-près-Brioude
Le 17 juillet 2024 à 18 h à la Coccinelle, Café Associatif, 8 rue Notre-Dame de l’Oratoire, 43270 Allègre :
Lecture en musique : Anne Comtour auteure, Jarig Plantinga flûtiste , cornemuseux. Durée approximative : 1h. Entrée libre.
Prochaines dédicaces
Prochaines dédicaces et conférences seront consacrées pour le 24 juillet prochain à la bande dessinée avec Michel Roman, qui parlera de la construction d’un dessin humoristique le soir. Le 31 juillet, Jean-Marc GHITTI aura pour thème de conférence : la fonction de la littérature dans la protection de la nature et présentera son livre Avec et par-delà l’écologie : la Camargue?.
Contacts :
Librairie Cap de l’Étang
25 rue Porte de Monsieur
43270 Allègre
www.capdeletang.com
contact@capdeletang.com
Tél : 06 08 75 61 08