CONCORDIA à Allègre
Comme chaque année, Concordia organise des chantiers internationaux en Auvergne durant lesquels un groupe d’une douzaine de bénévoles venus du monde entier s’engage sur un projet d’intérêt général au côté des habitants. Ces chantiers ont des thématiques très variées : restauration du patrimoine, protection des espaces naturels, amélioration du cadre de vie, etc. Les chantiers sont ouverts aux locaux souhaitant s’investir de façon ponctuelle, tout en découvrant des techniques de construction ou de restauration. Des temps conviviaux sont également organisés pour chaque chantier afin de se rencontrer et de présenter ce qui a été réalisé.
Le groupe des jeunes bénévoles Concordia est arrivé ce vendredi 02 août. Ces jeunes venus de différents pays vont passer 2 semaines ensemble à Allègre. Le groupe se compose de 14 personnes, dont 11 jeunes et 3 encadrants.
Logés au stade municipal d’Allègre, le groupe se partage les tâches collectives en préparant les repas à tour de rôle. Chaque matin, les jeunes se rendent sur le chantier pour la poursuite de l’aménagement du jardin médiéval. Les après-midis seront consacrés à des temps de loisirs et de découverte du territoire historique, culturel et naturel du territoire, au travers de nombreuses visites et des rencontres avec les habitants comme ce fût le cas le lundi 5 août à l’occasion du pot d’accueil qui s’est déroulé dans la salle de l’Observatoire de la commune.
Chaque bénévole s’engage à rencontrer, découvrir, partager une expérience dans un esprit de groupe international dont la langue d’usage est principalement l’anglais, mais peut aussi être le français, l’allemand, etc. Le chantier international permet de faire tomber la barrière des langues et des différences culturelles, invitant les participants à gagner de l’aisance dans une situation interculturelle.
L’équipe des jeunes bénévoles est composée de 6 nationalités : 2 Allemands, 2 Algériens, 1 Guinéen, 1 Espagnol, 1 Tchèque et 4 Français.