Commémoration du 8 mai 1945 à Allègre
La commune d’Allègre a commémoré, ce 8 mai, la victoire de 1945 lors d’une cérémonie empreinte de recueillement et de transmission.
De nombreux habitants étaient présents aux côtés des élus pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté. Les sapeurs-pompiers et les JSP, en tenue, ont également participé à la cérémonie, marquant par leur présence l’importance de ce moment de mémoire collective.
A noter, la présence du sergent de l’Armée de l’air Victor Lernaut originaire d’Allègre.

Les élèves de l’école ont pris part activement à la commémoration en lisant un texte permettant de contextualiser la cérémonie et de rappeler les événements historiques du 8 mai 1945. Leur intervention a contribué à transmettre aux plus jeunes les valeurs de mémoire et de citoyenneté.

Madame le Maire a ensuite procédé à la lecture du message officiel de Madame Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, soulignant l’importance du devoir de mémoire et la nécessité de préserver les valeurs de paix et de solidarité.

La cérémonie s’est poursuivie par un moment de recueillement partagé devant le monument aux morts.
À travers cette commémoration, la commune d’Allègre réaffirme son attachement au devoir de mémoire et à la transmission de l’histoire aux générations futures.