Copains d’avant – Photos de 121 à 130
Toutes ces photos sont issues de collections privées,
elles sont dédiées à nos copines et copains qui ne sont plus parmi nous.
Merci à toutes celles et ceux qui nous les ont transmises.
Photo 121
A l’école Saint-Paul en 1986
Nous avons presque tous les noms
Photo 122
A l’école Saint-Paul vers 1965
Nous avons la chance d’avoir tous les noms
Photo 123
A l’école Saint Paul en 1939
Pensez que ces chers bambins vont connaître l’époque très tourmentée de la dernière guerre mondiale (déclaration de guerre le 3 septembre 1939.)
Il nous manque quelques noms et prénoms
Photo 124
A l’école publique en 1946
Classe de troisième (cours complémentaire)
Nous avons la chance d’avoir tous les noms
Photo 125
Dans les années 1945 : un groupe de jeunes footballeurs
Les avez-vous reconnus ? voici la réponse
Nous avons tous les noms
Photo 126
Une classe du CEG en 1970 (environ)
Une semaine après publication il manque seulement un prénom
Vous pouvez essayer de répondre via le nouvel espace de discussion ci-dessous. Merci de noter au début de votre commentaire le numéro de la photo.
Photo 127
Une classe du collège d’Allègre dans les années 1970
Nous avons seulement 6 noms
Une semaine plus tard : nous avons 16 noms
Photo 128
Photo execptionnelle de par la date : 1892. Nous n’en connaissons pas de plus ancienne concernant l’école. Nous n’avons aucun nom et pour cause mais un des instituteurs doit s’appeler P. Fournier. C’est lui qui est l’auteur de « la monographie de la commune d’Allègre » que l’on peut consulter aux archives du Puy en Velay. Document dans lequel il a abordé les aspects géograhiques, géologiques, économiques et sociaux, ouvrage retraçant aussi l’histoire d’Allègre.
Première page de la monographie de P. Fournier. Au passage admirez la calligraphie et la qualité de la carte faite à la main – le scanner n’était pas encore né, l’imprimante non plus.
Photo 129
Toujours à l’école d’Allègre mais en 1895. On reconnait bien les instituteurs ce sont les mêmes que sur la photo 128. Notez que la pose semble être la même que sur la photo précédente avec un profil de 3/4, sans doute une exigence du photographe. Il est possible que sur cette photo il y ait 3 frères de la famille Dioudonnat.
Photo 130
Photo prise en 1898, toujours à l’école publique. Un seul instituteur, différent des 2 photos précédentes mais toujours avec la moustache fort bien entretenue. Avec 44 élèves il devait avoir fort à faire. Mais à cette époque les enfants étaient parait-il plus dociles et obeissants.
Un seul élève a été identifié.